Installation d’un pylône de radio-téléphonie sur la commune

 

Environ 40 000 antennes relais (2G, 3G, 4G) sont présentes sur le territoire français pour permettre les communications des téléphones portables et des appareils connectés comme les GPS. Le projet d’installer un pylône sur notre commune est à l’étude depuis plusieurs années. L’opérateur Orange a déposé une demande de travaux en mairie en 2019 et le pylône a été installé en juin 2020. Toutes les procédures légales ont été respectées. La mise en service n’est pas encore effectuée et elle devrait être réalisée entre le dernier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021.

– Les raisons –

L’objectif de cette installation est d’améliorer la couverture réseau (voix, image, internet) du bourg, des hameaux alentours et de la voie express N176. L’antenne relais va augmenter la qualité des communications et le débit pour les transferts de données.

Nous avons tous pu constater que les communications via des téléphones mobiles étaient difficiles au sein du bourg, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Or, l’impossibilité de passer des appels peut avoir de graves conséquences en termes de sécurité (exemple : les difficultés rencontrées pour passer des appels lors de l’incendie en centre bourg en novembre). De plus, la N176 est classée “axe routier prioritaire” par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) qui, de ce fait, impose aux opérateurs d’assurer une couverture réseau optimale pour les services de secours (*).

– Le lieu –

Le choix de l’implantation de ce pylône repose sur plusieurs critères : la proximité de la 4 voies, l’altitude permettant de couvrir les zones souhaitées (bourg, hameaux), l’absence de bâtiments à moins de 100 mètres et l’accessibilité du site.

Orange a donc souhaité l’implanter au lieu-dit « Les Noës », au nord du bourg, sur la parcelle cadastrée ZC 8 et au sein d’une zone agricole au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

Notons que l’école est située à plus de 500 mètres de cette implantation.

– Les technologies mobiles de cette antenne relais –

Selon les données fournies par l’installateur et  l’opérateur Orange, les antennes installées sur le pylône sont des antennes 3G et 4G uniquement. Le déploiement d’antennes 5G n’est pas prévu.

Les technologies mobiles et les niveaux d’exposition aux ondes sont encadrées par la loi. Deux organismes, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), sont chargées de réguler le déploiement des réseaux et de contrôler l’exposition du public aux ondes.

Dans ce cadre, Orange a transmis aux services de la mairie un dossier d’information conformément à la LOI 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, la transparence, l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.

– Le suivi de la municipalité –

La procédure d’Urbanisme a, en tous points, respecter les règles en vigueur.

Afin de vérifier le respect des normes en matière d’exposition aux ondes, la municipalité a demandé une mesure des ondes auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui a mandaté un laboratoire accrédité indépendant.

Une première mesure a été réalisée le lundi 9 novembre, avant la mise en service des antennes, en trois endroits : devant l’école, au sein de la cour de l’école et au sein d’un bâtiment.

Les conclusions sont les suivantes :

« Au point retenu A, situé 23 rue de Paris 35120 BAGUER-PICAN, la valeur du cas A est mesuréee a 0;27V/m.

Les niveaux de champ obtenus au cas A étant inférieurs a 6V/m, la conformité du niveau d’exposition au champ électromagnétique dans la bande 100 kHz – 6 GHz vis-a-vis du décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 est donc déclarée ».

Une seconde mesure sera effectuée après la mise en service des antennes de manière à faire un comparatif.

Pour toute question ou pour consulter le dossier d’information transmis par Orange, n’hésitez pas à vous adresser en mairie et/ou auprès de vos élus (Sylvie Duguépéroux maire, David Guilloux adjoint en charge de l’Environnement).

 

Photo : Mesures d’exposition le 9 novembre à l’école.

 (*)https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/numerique/description-du-dispositif-couverture-mobile-22janvier2018.pdf en page 4