Le maintien à domicile
Le maintien à domicile est un des souhaits les plus sensibles de nos personnes âgées et handicapées. L’aide à domicile propose des services adaptés aux besoins de chaque personne. Elle s’attache à préserver, voire restaurer l’autonomie de la personne et également, l’accompagner dans les activités de la vie sociale. Ces besoins concernent aussi l’amélioration de leur confort et de leur cadre de vie afin de favoriser et faciliter ce maintien à domicile.
1- L’aide à domicile :
- Ces services spécialisés interviennent dans les actes de la vie quotidienne (toilette, lever-coucher, prise de médicaments…), dans les activités du quotidien (ménage, entretien du linge, préparation des repas, aide aux courses…) et dans les activités sociales (assistance administrative, accompagnement dans la vie sociale et culturelle…).
- La livraison de repas à domicile
- La téléassistance (alarme)
2- L’amélioration de l’habitat :
- Sécuriser les accès : rampe d’accès au domicile, barre de sécurité.
- Faciliter l’accès à la salle de bain : porte coulissante, douche à l’italienne, siège sécurisé.
- Faciliter l’accès aux toilettes : porte ouvrant sur l’extérieur, réhausseur de siège, barre de sécurité.
3- Le matériel paramédical :
- Lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur etc…
4- Les aides financières :
- Après évaluation des revenus et des besoins et aussi, selon les prescriptions médicales, les services médico-sociaux constituent les dossiers de demande et sollicitent les organismes d’aides financières : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie allouée par le conseil général aux personnes de plus de 60 ans), les complémentaires santé, les caisses de retraite, la MDPH (pour personnes handicapées) et la CAF.
- L’allocation personnalisée d’autonomie s’adresse, après évaluation, aux personnes classées dans les GIR de 1 à 4, moyennement et fortement dépendantes. Le classement en GIR 5 et 6 concernent des personnes faiblement dépendantes. Le montant de l’APA est attribué en fonction de ce classement.
- Certains services peuvent permettre une réduction ou un crédit d’impôt. C’est le cas sur la part livraison des repas à domicile, de l’aide aux activités du quotidien…
- Le matériel paramédical peut être pris en charge totalement ou partiellement, selon les prescriptions médicales, par les caisses d’assurances maladie (Sécurité Sociale, MSA…) et également par les complémentaires santé.