Baguer Pican: Son patrimoine

Monument de Choisel, aux victimes de la Bataille de Dol.

p13

Au lieu-dit Choisel, en Baguer Pican, un monument original surplombe la route de Dol à La Boussac. Deux blocs de granit, l’un blanc gravé d’un cœur vendéen, l’autre bleu gravé d’un bonnet phrygien, s’inclinent l’un vers l’autre. Ils sont l’œuvre de Pierre-Yves Jamaux réalisée selon les vœux de l’Association Duine sur un terrain acquis par la commune de Baguer Pican.

L’emplacement témoigne de l’un des derniers combats de la Bataille de Dol, le 21 novembre 1793, qui opposa les troupes républicaines à celles des Vendéens de la Virée de Galerne, celles de Westermans, Kléber, Rossignol à celles de La Rochejaquelein, Stofflet.

En ce lieu, au nord de la route-digue, se trouvait l’étang de Choisel et en contrebas au sud, le moulin à eau. Le brouillard accentuait la cruauté des luttes. Les Républicains furent contraints au retrait sur Antrain. Les 3 jours de la Bataille de Dol laissaient plus de 15 000 morts sur le champ de bataille.

C’est en souvenir de tous ces morts Blancs Vendéens et Bleus Républicains que le monument fut solennellement inauguré le 19 novembre 1995. L’inclinaison des deux blocs de granit les réunit, symbolisant la fraternité entre les hommes plutôt que la guerre.

Fontaine Saint Macaire