bibliotheque-2

YAKALIRE  – LIRE EN B@IE

Les bénévoles de la médiathèque municipale YAKALIRE de BAGUER-PICAN (David GUILLOUX responsable et conseiller municipal, Anita CHAPIN, Karine POIRIER, Patricia PARATRE, Fabienne JUHEL, Valérie PINCE HUET, Sylviane COFFRE, Josiane RINFRAY, Constant MORIN & Laure EONO) vous accueillent depuis 1994 au 5, rue de l’église dans un magnifique bâtiment historique en granit et schiste de pays entouré de son écrin de verdure avec ses charmilles, sa pelouse, le potager et son parking.

Épaulés par l’animatrice communale Marion HUET quotidiennement, ils assurent également le rangement, l’entretien et la préparation de tous les ouvrages qui vous sont mis à disposition ; un travail de fourmis absolument nécessaire pour le bon fonctionnement de ce service à la population.

Accessible à tous, elle est ouverte les mercredis et samedis de 10h30 à 12h00 gratuitement depuis la mise en réseau de toutes les bibliothèques du territoire de l’intercommunalité.

  • La médiathèque YAKALIRE accueille des animations du RIPAME (Réseau Intercommunal Parents, Assistantes Maternelles, Enfants) « Bébés Lecteurs » pour les tous petits accompagnés de leurs parents et/ou assistantes maternelles.
  • Dans ce même registre, l’association d’assistantes maternelles 1000&1 Doudous, installée à côté peut également profiter de ce site de découverte.
  • Elle accueille également les élèves de l’école publique Les Trois Prunus tous les jours de la semaine selon la fréquence choisie par les enseignants où ils peuvent emprunter les livres et/ou documentaires pour le travail en classe ou pour des séances de lecture.
  • YAKALIRE fournit les livres et met à disposition ses locaux aux élèves bénéficiant du DRE (Dispositif de Réussite Educative) mis en place par l’intercommunalité et encadré sur BAGUER-PICAN par Marion HUET.
  • Pour les ados, outre l’amélioration des fonds comme les romans, mangas, BDs, la participation au Prix Ados est proposée avec l’acquisition des 10 livres qui vont concourir. Un échange sur ce sujet est proposé avec l’Espace Jeunes de BAGUER-PICAN.
  • Elle participe également à l’évènement national du Mois du Film Documentaire.

A BAGUER-PICAN, après la projection de « 68, Mon Père Et Les Clous » en 2018, le documentaire « Les Gendarmes Et Le Territoire », projeté en novembre 2019, a réuni une cinquantaine de personnes au sein de la salle intergénérationnelle pour profiter du nouvel équipement de vidéo-projection installé. Un échange a eu lieu sur le travail des gendarmes en milieu rural avec le commandant Laurent CAUDAN et le major NAVARRE chef de la brigade de Dol.

  • Avec l’Espace de Vie Sociale mis en place sur la commune, la médiathèque est le lieu de rencontres choisi pour différents projets, notamment, la présentation, l’installation des composteurs collectifs ainsi que d’un petit jardin partagé situés aux abords de la bibliothèque, avec l’aide de l’association Des Idées Pleins La Terre.
  • Enfin, chaque premier lundi du mois se retrouvent nos ainés du groupe Rencontre & Parlote qui viennent à la bibliothèque partager un après-midi de jeux et discussion encadrés par Valérie PITOIS adjointe au maire, Eliane MASSON conseillère municipale et Marion HUET animatrice communale.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

2019 & 2020 sont des années riches de nouveautés au sein de notre médiathèque.

Les améliorations en termes d’aménagements et de décorations intérieures, d’entretien et de diversification des fonds documentaires proposés aux habitants ont entraîné une augmentation des abonnés avec environ 3 000 entrées.

Mais la plus grande nouveauté a été la montée en puissance du nouveau réseau intercommunal des bibliothèques et médiathèques du territoire de la communauté de communes du pays de Dol et de la baie du Mont Saint Michel Lire En B@ie.

Toutes les bibliothèques du territoire vont désormais travailler ensemble tout en gardant une autonomie propre quant aux actions locales.

Les achats de fonds, les modes de prêts, les abonnements seront harmonisés à l’échelle intercommunale permettant donc, à très court terme, d’avoir accès aux mêmes fonds (romans (littérature, historiques, policiers, terroirs), livres « large vision » pour les personnes ayant des problèmes de vue, BD adultes, documentaires (sciences humaines, histoire, géographie, politique, médecine, art, contes, activités manuelles, jardinage), BD enfants, albums enfants, albums junior, romans juniors, mangas, comics, documentaires (histoire, géographie, sciences humaines), contes, …) dans tous ces lieux pour tous les habitants soit directement soit en réservant les ouvrages.

Ainsi, toutes les bibliothèques deviendront de vraies médiathèques, apportant ce service au plus près des habitants plutôt que les obligeant à se déplacer pour y accéder.

Et s’il vous vient l’envie d’un ouvrage en particulier qui ne serait pas présent dans les rayonnages, pas de problème : vous pouvez donner ses références aux bénévoles qui, pourront le réserver.

Afin d’assurer ces nouvelles fonctions, l’équipement informatique a été remplacé, les bénévoles ont débuté leur formation quant à son utilisation et l’ensemble du fond de la bibliothèque a été intégré au fond intercommunal l’été dernier, travail fastidieux réalisé par les bénévoles mais aussi les jeunes participant au Dispositif Argent de Poche encadrés par Mme DUGUEPEROUX adjointe.

Les fonds seront également équipés, par les bénévoles et la coordinatrice intercommunale Aurore GODIN, de puces électroniques pour les intégrer au fond commun et  gérer les prêts.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pratique :

  • La médiathèque YAKALIRE vous accueille gratuitement les mercredis et samedis de 10h30 à 12h00.

Pour tout contact :

  • Adresse : 5  rue de l’église  35120  BAGUER PICAN
  • Responsable : David Guilloux 06 27 83 22 12
  • Mail : biblio.b.p@orange.fr