Yakalire prépare l’année 2021.

 

Ce vendredi 8 janvier, les bénévoles de la bibliothèque municipale Yakalire se sont réunis comme tous les débuts d’année pour échanger leurs voeux mais sous une forme légèrement différente.

En effet, afin de respecter les consignes sanitaires, le partage d’une galette des rois et d’un pot de l’amitié n’a pas eu lieu. Cependant, David Guilloux, adjoint à la Culture et référent de la bibliothèque, avait sélectionné des livres offerts par la municipalité que les bénévoles ont tiré au sort ; de quoi découvrir de nouveaux centres d’intérêts et de nouveaux auteurs.

Au nom de toute l’équipe municipale, il les a également chaleureusement remercié de leur investissement durant cette année difficile où il a fallu s’adapter aux fermetures, réouvertures et protocoles sanitaires.

Malgré tout, l’année 2020 a vu une baisse limitée des fréquentations de seulement 25 %. Actuellement, les protocoles sont en place pour que tous, adultes, enfants, élèves de l’école puissent accéder aux livres tout en limitant les contacts.

Les projets pour 2021 ont également été évoqués avec l’achat de nouveaux rayonnages, et surtout une montée en puissance du catalogage informatique de l’ensemble des fonds via le réseau intercommunal des bibliothèques LireEnB@ie. Des après-midis seront dédiés à cette action avec la formation continue des bénévoles. Cette année, la municipalité a également décidé que Marion Huet, animatrice communale, viendrait en renfort quelques heures par semaine pour cette action, conséquence d’une augmentation du nombre d’ouvrages disponibles via les acquisitions du réseau.

Difficile cependant de se projeter dans les mois qui viennent : des projets comme Le Mois Du Film Documentaire, Le Prix Ados, extrêmement chronophages et qui ont été annulés, seront-ils réalisables ?

Une bourse aux livres a également été évoquée à la belle saison. L’évolution de la crise sanitaire décidera de ces réalisations.

En attendant, les lectrices et lecteurs, petits et grands, peuvent toujours venir emprunter lors des permanences les mercredis et samedis de 10h30 à 12h au 5 rue de l’église.

Pour la soutenir, l’équipe est prête à accueillir de nouveaux bénévoles alors n’hésitez pas à venir vous investir en nous contactant : 09 62 05 72 50, biblio.b.p@orange.fr ; David Guilloux, adjoint à la Culture 06 27 83 22 12.

Photo de gauche à droite : Fabienne juhel, Josiane Rinfray, Laure Eono, Michel Coffre, Constant Morin et David Guilloux adjoint à la Culture.