Yakalire au jardin.

Ce dimanche après-midi 3 juillet, les bénévoles de la bibliothèque Yakalire avaient organisé une porte ouverte de 14h à 17h, en partenariat avec l’action nationale Partir En Livre et le réseau intercommunal de Lecture Publique.

Environ 45 personnes, parents et enfants, se sont retrouvés sur les pelouses de cet écrin de verdure pour partager ce moment de convivialité.

Deux temps de lectures contées avaient été organisés par Ursula bénévole. Ils ont également pu profiter de jeux en bois et d’une table de ping-pong installés par Michel, Constant et David ainsi que d’un atelier de création de marque-pages organisé par Marion.

Chacun a également pu visiter la bibliothèque, découvrir les différentes collections, les coups de cœur mis en avant par les bénévoles, faire des emprunts de livres et même s’inscrire auprès de Carinne et Maëlle.

Une petite exposition, réalisée par Michel Coffre, retraçait également l’historique de la bibliothèque : sa création en 1995 au-dessus de la mairie (dans le canton seules 2 bibliothèques existaient avec celle de Baguer Morvan), son transfert en 2001 dans cet ancien presbytère (travaux de 369 000 francs TTC), en 2012 les élèves de l’école Les Trois Prunus lui donne son nom : Yakalire, en 2016 elle est le théâtre des expositions des activités des élèves pendant les Temps Périscolaires mais aussi le lieu choisi pour les réunions de Rencontre et Parlote, 2017 voit le réaménagement complet de l’intérieur, en 2018 l’aventure continue avec l’intégration de toutes les bibliothèques du territoire communautaire dans le réseau intercommunal LirEnB@ie, la participation au Mois du Film Documentaire puis l’informatisation du fond documentaire.

Bien évidemment ces moments d’échange se sont poursuivis autour d’un goûter avec des crêpes préparées par Marie-France, Carinne et Josiane et du jus de pommes proposé par Fabienne.

Un bel après-midi qui en appelle d’autres, les projets ne manquent pas alors, n’hésitez pas à nous rejoindre !