Yakalire à livres ouverts !

C’est avec un grand plaisir mêlé d’impatience que les bénévoles de la médiathèque Yakalire de Baguer-Pican vont de nouveau accueillir les lecteurs à partir de ce samedi 6 juin.

Les permanences auront lieu aux mêmes horaires que d’habitude, à savoir les mercredis et samedis de 10h30 à 12h00. Pour cette réouverture, les élus ainsi que les bénévoles ont travaillé sur un protocole permettant d’assurer la sécurité de tous.

Le protocole sanitaire dédié à la réouverture de l’école a été une base de travail fort utile à laquelle s’est ajouté des recommandations issues du Ministère de La Culture et d’associations de professionnels des bibliothèques.

Notre médiathèque a été nettoyée et désinfectée par nos agents communaux qui interviennent également à l’école pour ces mêmes tâches avec le protocole sanitaire dédié. Ils interviendront également après chaque permanence.

 

 

 

  • Ainsi, les publics seront accueillis à partir de l’âge 10 ans avec un masque obligatoire, la population ayant été équipée les semaines précédentes.
  • Seules deux personnes à la fois pourront entrer dans les locaux. Une file d’attente sera matérialisée à l’extérieur, à l’entrée habituelle.
  • Un sens de circulation a été mis en place au sein des locaux avec une entrée et une sortie différenciées.
  • Les visiteurs se désinfecteront les mains dès l’entrée avec du gel hydroalcoolique mis à disposition.
  • Les livres de retours seront déposés dans un carton dédié, sans contact de la part des bénévoles, et seront mis en quatorzaine dans un local dédié.
  • La consultation sur place ne sera pas acceptée afin de faciliter la circulation et de favoriser les retours et prêts de nos lecteurs qui doivent être impatients !
  • Nous demandons à nos lecteurs de prendre patience à l’entrée car il est possible qu’un nombre important se présente lors des premières permanences.

Merci aux bénévoles pour leur motivation et leur engagement afin de tourner la page de ce confinement!
Les portes de la médiathèque et ses livres vous sont grands ouverts, mais surtout, venez masqués !!

David Guilloux, responsable, adjoint à la Culture.