Un point d’étape sur les projets et travaux en cours sur la commune.

ÉCOLE : Création d’une nouvelle classe et d’un préau.

Les travaux ont bien avancé pendant les vacances scolaires.

Les menuiseries de la classe ont été posées début octobre. Plombier, électricien, plaquiste, peintre, carreleur…peuvent maintenant avancer à l’intérieur du bâtiment.

La maçonnerie et la charpente du préau sont en cours de construction. La couverture devrait suivre rapidement.

Ces travaux sont subventionnés par l’Etat.

 

PLU : La première réunion pour la révision du Plan Local d’Urbanisme s’est déroulée début octobre avec le cabinet d’étude Atelier d’Ys et la commission composée d’élus.

Dans un premier temps, un diagnostic socio-économique, un état initial de l’environnement et un diagnostic agricole, seront organisés.

Le futur PLU se doit de protéger les espaces naturels et agricoles avant de s’intéresser au devenir des zones urbaines et à urbaniser. Pour cela, une évaluation environnementale et un inventaire des zones humides sur les secteurs à urbaniser du PLU sont prévus.

La commission a souhaité diversifier les moyens de concertation pour que chacun participe et comprenne les enjeux importants pour le futur de notre commune : animations publiques, balade urbaine, affichage d’exposition sur des panneaux en mairie (QR Codes), information sur le PLU dans la presse, sur le bulletin municipal, site internet.

Une adresse mail sera également dédiée à la révision du PLU, pour que chacun puisse formuler un questionnement, une remarque, une doléance: plu.baguerpican@gmail.com

Une boite à idée sera également disposée en Mairie et un onglet sur le site informera de l’avancement du projet (http://www.baguerpican.fr/revision-du-plu)

Dans un premier temps, chaque picanais pourra s’exprimer à partir d’un questionnaire qui sera en ligne mais aussi distribué dans chaque foyer. Il sera disponible dans les prochains jours avec un retour de l’enquête fin de l’année 2021. Chacun pourra partager ce qu’il pense de notre commune et surtout ses attentes en terme de développement pour les 20 prochaines années (logements, développement économique, voies douces, circulation, services…)

 

En parallèle à la révision du PLU et puisque tout est interconnecté, un appel d’offres a été lancé pour une étude du 25 Rue de Paris (terrain près de l’école, liaison vers les Plantiaux).  Mi-décembre, le choix du cabinet sera fait en concertation avec Ets Public Foncier de Bretagne (propriétaire du bâtiment) et le Département qui financent une partie de cette étude.

La commune aura besoin de la participation de tous : habitants, associations, commerçants, école… Vous serez tous associés pour ce projet au cœur du bourg.