UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS SUR LE TERRITOIRE

OUVERTURE LE 25 MARS 2024 D’UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE DOL ET DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL.
Depuis 2023, les familles n’ont plus accès aux ateliers proposés par les animatrices du RPE (Relais Petite enfance), ces ateliers étant réservés aux assistants maternels comme lieux de professionnalisation.
Le travail mené dans le cadre de la Convention Territoriale Globale entre la CAF et La Communauté de Communes a mis en évidence le besoin d’un lieu spécifique où les familles pourraient profiter de leurs enfants dans un espace adapté. La décision de créer un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants parents) a été adoptée par le conseil communautaire du 28 septembre 2023.
À l’issue de quelques mois de travail menés par Mme ESPEILLAC responsable du service Petite Enfance de la Communauté de Communes et coordinatrice de ce projet, et Mme BÉLÉ, chargée de mission Enfance et Citoyenneté, et d’un groupe de professionnelles des structures des services petite enfance et enfance, du DRE ainsi que de la PMI, ce projet abouti ouvrira ses portes le LUNDI 25/03/2024. Cet espace convivial et ludique accueillant des enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…) sera accessible gratuitement, sans réservation, dans le respect de l’anonymat.
Ce lieu aura pour objectifs de permettre à l’enfant des temps de socialisation, d’autonomie et d’échanges avec d’autres enfants et d’autres adultes et ainsi de s’ouvrir aux autres ; aux parents de profiter d’un moment privilégié avec leur enfant pour un temps de qualité ; aux familles de se rencontrer, d’échanger sur leur vécu en tant que jeunes parents et ainsi rompre l’isolement familial, géographique ou social. Ce lieu ressource permettra aux familles de trouver des informations sur les modes d’accueil, la santé, la culture et les loisirs présents sur tout le territoire pour les accompagner au mieux dans leur rôle de parents.
Des accueillants formés à l’écoute seront présents pour proposer un environnement adapté aux besoins, aux centres d’intérêt et à l’âge de chacun : jeux symboliques, sensoriels, psychomoteurs, livres et matériel éducatif seront mis à disposition dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, permettant à tous de se sentir en confiance pour profiter pleinement de ce moment.
Deux lieux ouverts en alternance : les semaines impaires à la Maison de l’Enfance à Pleine-Fougères le lundi matin et les semaines paires à l’accueil collectif pour mineurs (ACM) les Coloriés à Dol de Bretagne le vendredi matin.
L’ouverture du LAEP est soutenue financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille et Vilaine et la Mutualité Sociale Agricole des Portes de Bretagne.
Venez nombreux profiter de ce lieu ressource pour les petits et les grands.

Service Petite Enfance LAEP tél. 06 40 28 20 75 mail : laep@ccdol-baiemsm.bzh

https://www.ccdol-baiemsm.bzh/lieu-daccueil-enfants-parents-laep/