Réouverture de la garderie et de la cantine à Baguer Pican.

L’ouverture de l’école après le déconfinement s’est faite avec l’application d’un protocole sanitaire drastique donné par le Ministère de l’Education Nationale.

Au-delà des règles sanitaires de nettoyage et de désinfection à appliquer, l’objectif de ce protocole est de conserver les mêmes groupes classes toute la journée avec des référents adultes identifiés. Ainsi, les transmissions du virus sont limitées et, pour un cas détecté positif, seul son groupe est mis en quarantaine et pas toute l’école.

Cette application nécessite des moyens humains importants en encadrement. En effet, alors que précédemment, lors des récréations, deux personnes pouvaient surveiller tous les élèves de l’école, c’est aujourd’hui six personnes qui sont mobilisées pour l’encadrement des groupes et 2 agents pour l’entretien des sanitaires et des points de contacts sur le seul temps du midi.

Aujourd’hui, toutes les procédures mises en place ont été bien intégrées par les adultes comme par les élèves. Nous pouvons donc procéder à une montée en puissance des services périscolaires, même si le protocole est toujours à appliquer. Nous avons donc travaillé pour organiser la ré-ouverture du restaurant scolaire le lundi 08 juin 2020. Deux services sont mis en place, préparés par notre cuisinière Marie accompagnée des agents habituels.

Nous sommes tout à fait conscients que les services périscolaires, notamment la garderie, sont nécessaires aux familles afin de reprendre leur activité professionnelle. Cependant, la sévérité du protocole édicté par le Ministère rend très difficile voire impossible de mettre en place ces services pour tous.

Pour le service de garderie, la municipalité a décidé d’organiser l’accueil des élèves des familles ayant des métiers prioritaires (personnels soignants, sociaux et médico-sociaux, personnels des forces de sécurité, personnels de la Préfecture, personnels de l’Education Nationale, personnels des collectivités territoriales impliqués dans la scolarisation) le matin de 7h15 à 8h45 (début des cours) et le soir de 16h00 (fin des cours) à 18h00. Les adultes ne sont toujours pas autorisés à pénétrer au sein de l’enceinte de l’école.

La facturation des services de cantine et de garderie reste identique aux tarifs avant confinement.

La reprise de ces services et notamment de la cantine depuis le début de la semaine se déroule au mieux. Les enfants ont retrouvé avec bonheur la restauration avec des nouveautés, distanciation et gestes barrière et surtout un système de self pour les plus grands.