Points d’Eau Incendie et permis de construire, réunion d’information aux habitants des villages de Trohel, le Bas Trohel et le Haut Trohel.

La nouvelle réglementation concernant les Points d’Eau Incendie est plus contraignante. En résumé, une distance obligatoire de 200 mètres est à respecter entre les Points d’Eau Incendie et les habitations en zone à densité moyenne (400 mètres si l’habitation est isolée) en plus le débit de l’installation doit être de 60 m3/h sinon une réserve d’eau doit être installée (bâche).

Point d’eau Incendie sous forme de réserve d’eau, rue de Villouet Baguer Pican (entreprise Potin)

Le non respect de cette réglementation entraine l’ajournement des permis de construire (ou des demandes préalables), c’est le cas pour les villages de Trohel, le Bas Trohel et le Haut Trohel,  le débit des canalisations n’étant que de 30 m3/h.

Il faut donc installer une réserve d’eau sous forme de bâche, réserve que la commune s’engage à financer. La difficulté est de trouver un terrain (environ 150 à 200  m²) qui accueille l’ouvrage, que ce terrain soit accessible de la route et suffisamment centré pour couvrir le maximum d’habitations.

C’est dans un esprit de concertation que cette réunion a eu lieu, après en avoir exposé le problème, la municipalité va rencontrer les propriétaires des terrains susceptibles d’accueillir ce point d’eau, l’objectif  étant de sécuriser le plus rapidement possible les habitations existantes et de permettre de nouveau des projets de construction.

Deux autres villages sont dans la même situation, pour les autres cas un poteau d’incendie pourra être installé.

Pour plus de renseignements « un guide pratique à usage des maires » proposé par le département de la Haute Garonne.

guide_pratique_a_usage_des_maires