MESSAGE DE LA MUNICIPALITÉ AUX PICANAIS

Nous voici arrivés en été. La première moitié de l’année est passée et n’a pas été de tout repos pour notre pays et nos concitoyens.

L’épidémie de COVID-19 a toujours des conséquences terribles au niveau mondial mais elle a aussi impacté la vie quotidienne de chacun.

Pendant et après le confinement, nos vies personnelles ont été bouleversées : La crainte de la maladie, parfois le deuil, le manque de lien social notamment avec nos proches, le suivi de l’école de nos enfants à la maison, l’occupation de ces derniers… Nos vies professionnelles l’ont été également. Certains se sont trouvés sans emploi, d’autres en chômage partiel avec des pertes de revenus, d’autres encore en télétravail avec une organisation compliquée. Le retour à la vie active a également été difficile par l’insuffisance de transport ou encore le manque d’école et d’accueil périscolaire en raison de protocoles sanitaires drastiques.

En tant qu’élus, nous avons dû faire face à des difficultés supplémentaires comme l’incertitude quant aux élections municipales, la mise en place de nouvelles méthodes d’accueil et de travail pour les personnels de la mairie, des services techniques, de l’école (classes, garderie, restaurant scolaire), mais également de la bibliothèque et des associations picanaises. Nous devions prendre des décisions sans en connaître tous les tenants et les aboutissants. Notre objectif premier était de préserver la santé de tous (personnes fragiles et isolées, agents, enfants, familles…) et bien sûr de faciliter au mieux le travail des personnels soignants.

Nous souhaitons donc remercier l’équipe de nos agents communaux pour leur sens du service public et leur engagement. En ayant répondu présent à nos sollicitations, ils ont offert un service de qualité aux picanais y compris pendant le confinement.

Toutes ces difficultés que nous avons vécues, nous ne souhaitons pas les revivre : Tout sauf ça ! Aussi, nous vous prions instamment d’avoir un comportement responsable pendant cet été. Le virus circule toujours, nous l’entendons aux informations chaque jour.

Nous avons de nouveau le droit de circuler, de voir nos proches, de faire des activités diverses, mais nous devons respecter certaines règles de bon sens afin d’éviter de contracter et faire circuler ce virus. Par conséquent, continuons à respecter les gestes barrières, évitons les accolades, embrassades, serrages de mains, portons un masque dès que nous ne pouvons pas garder une distance d’un mètre et dans tous les endroits clos (magasins). Lavons-vous les mains régulièrement, toussons dans notre coude. Ces gestes sont faciles à appliquer.

Le comportement de chacun d’entre nous décidera de notre avenir. Moins le virus circulera, moins nous aurons de contraintes dans nos activités : Les écoles, les centres de loisirs, les rassemblements dans les salles de fêtes, les activités de loisirs… pourront reprendre normalement.

S’il vous plaît, un peu de civisme. Ne soyons pas égoïstes et prenons conscience que notre attitude et nos actes ont des conséquences sur la vie d’autrui. En respectant les préconisations sanitaires et notamment la distanciation physique, nous limiterons la circulation du virus, nous protègerons nos proches de la maladie, et surtout nous éviterons un nouveau confinement !

Bel été à tous et portez-vous bien.

L’équipe municipale.