La mer commence à Baguer Pican !

Ce mardi 15 mars 2022, sur la commune de Baguer Pican avec les élèves de l’école Les Trois Prunus, a eu lieu une opération de sensibilisation aux déchets jetés par terre qui se retrouvent dans les eaux pluviales et rejoignent, par les cours d’eau, la mer.

Dans la continuité de l’exposition des Eaux de Beaufort, visitable par le grand public début mars en mairie, et fréquentée par les cinq classes élémentaires de l’école, cette action, « La Mer Commence Ici » a été portée et financée par le Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol (SBCDol).

Les différentes classes se sont déplacées sur cinq sites identifiés par David Guilloux, maire adjoint en charge de l’Environnement, Conseiller communautaire et représentant communautaire au SBCDol.

Accompagnées de leurs enseignants, de Michel Coffre, conseiller municipal et ancien maire, d’Eliane Masson, maire adjointe en charge de la Jeunesse, et de Christophe Fambon, président du SBCDol, les élèves ont pu découvrir et comprendre l’importance de ce sujet.

En effet, David Guilloux leur a expliqué que les déchets jetés au sol (plastiques d’emballages, masques, mégots de cigarettes, déchets liquides comme des eaux de lavage ou de rinçage etc) étaient emportés par les eaux de pluie dans les grilles d’eaux pluviales, rejoignaient les fossés, les ruisseaux, les rivières, les fleuves puis la mer sans filtres ou nettoyage. Ainsi, par exemple, les poissons vivants dans ces rivières et dans la mer pouvaient ingérer, consommer ces déchets.

Et qui consomment ces mêmes poissons : nous tous !

Un mégot contient, à lui seul, 2500 substances toxiques et pollue 500 Litres d’eau. Selon l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) WWF (World Wildlife Fund, le Fond Mondial pour la Nature), nous pourrions consommer 5 grammes de plastique par semaine soit l’équivalent d’une carte de crédit ! Un constant qui a effaré les élèves.

Afin de sensibiliser tout un chacun à cette problématique, ils ont posé à proximité des grilles d’eaux pluviales de ces cinq sites, à savoir devant les vestiaires du stade de foot, la salle des loisirs, le portillon de l’école, la fontaine de la mairie, et le carrefour devant le restaurant bar Le Point D’Chute, des pavés sur lesquels sont inscrits « Ne rien jeter, la mer commence ici », avec l’aide de Sylvain Bourout agent technique.

Et tous les élèves ont compris qu’un déchet, ce n’est pas jeté par terre mais dans une poubelle, et qu’il est encore plus judicieux de ne pas le créer et évitant d’acheter des produits emballés et sur-emballés !

En espérant qu’ils puissent convaincre également les adultes ! Les pavés seront là pour le leur rappeler, car la mer commence à Baguer Pican !

classe de CM1 CM2 avec Stéphane Mézière directeur et David Guilloux maire adjoint à l’Environnement ;

les 2 classes de CE2 CM1 CM2 avec Michel Coffre conseiller municipal et ancien maire, David Guilloux adjoint à l’Environnement, Stéphane Mézière directeur et Stéphane Davoine enseignant ;

classe de CE1 de Mme Le Bart enseignante, Michel Coffre conseiller municipal et ancien maire, David Guilloux adjoint à l’Environnement, Christophe Fambon président du SBCDol ;

classe de CP de Mme Blot, David Guilloux adjoint à l’Environnement ;

un pavé.