Jeunesse Sportive Picanaise et le cécifoot, football adapté aux malvoyants.

La Jeunesse Sportive Picanaise a organisé un rassemblement U9 (enfants nés en 2013-2014), le samedi 30 avril 2022. Une soixantaine de jeunes des clubs voisins (Epiniac, Plerguer, Miniac Morvan , FC Baie, et bien sur Baguer Pican) était présent.
C’était l’occasion pour le club de s’associer à la commune labellisée Terre de Jeux 2024 en mettant en place un atelier de découverte d’une discipline paralympique : Le cécifoot, football adapté aux malvoyants.
Deux jeunes animateurs bénévoles du club, étaient chargés d’expliquer aux enfants, parents et éducateurs présents le but de cet exercice ludique.
Un joueur ou une joueuse, les yeux bandés, doit conduire un ballon sonore, à grelots, avec l’aide de son coéquipier qui le guide pour effectuer un parcours simple.
L’enfant doit se repérer dans l’espace, maîtriser son ballon grâce à l’ouïe et le toucher, c’est à dire le garder le plus proche possible de son pied, afin de pouvoir l’arrêter à tout moment pour changer de direction. Cela demande de la coordination, de la concentration, de la patience, de la persévérance, de la confiance en soi et bien sûr de la cohésion de groupe. Il faut en effet apprendre à faire confiance en son guide. Celui-ci se doit de bien communiquer par la voix en étant le plus clair possible, sans s’énerver, en donnant des indications telles que à gauche, à droite…des notions qui ne sont pas toujours évidentes à cet âge. La communication gestuelle n’étant pas visible par son partenaire, il ne sert à rien de lui montrer par la main la direction à prendre.

Cet exercice ludique apprend également aux enfants, mais aussi aux adultes présents, la citoyenneté, l’acceptation de la différence, la solidarité, la tolérance.