Jean Grard au musée d’art naïf de Lille: Recherche de documents

Lors d’une rencontre imprévue, une guide conférencière du LAM (Musée d’art moderne à Villeneuve d’Ascq près de Lille et 2ème musée public d’art naïf d’Europe après Lausanne), recherchait sa maison. Elle m’a présenté ainsi qu’à mon épouse l’œuvre de Jean Grard – dont elle est « fan » – collectionnée et référencée dans ce musée, dont certaines sculptures sont exposées au public et notamment un manège. Ce musée a pu recueillir la majeure partie de ce qu’il restait avant la mise en vente de la maison. Le musée compte 73 références dont des « Picanaises, le fils du boulanger », etc…

Au fur et à mesure de la discussion, je lui ai dit qu’on essaierait de mieux faire connaître ce que Jean Grard a fait et de lui en faire part. pour compléter la connaissance que recherche ce musée.

Jean Grard s’était pris de passion pour une forme d’art très personnelle et il exposait dans la cour de sa maison à la Barre, nombre de sculptures : moulins, oiseaux, manèges, Tour Eiffel, animaux, personnages, etc… Tous très colorés.

Je suis donc à la recherche de bues à lait décorées, de moulins ou de toutes autres sculptures qu’il a pu offrir. Bien entendu, il ne s’agit que d’en faire des photos. Si toutefois, quelqu’un désire en faire le dépôt au musée, il n’y aura pas de problème pour la transmission. Je ferai le relais.

La recherche porte aussi sur des photos dont je ferai une copie et que chacun conservera ou offrira au musée s’il le souhaite.

C’est donc un appel à toute personne possédant sculpture, objets, photos ou souvenir d’une rencontre avec Jean Grard que je lance. Merci de me contacter : Bernard Pointel, 02 99 48 38 76. (laisser un message au besoin)