Information: Réouverture progressive de l’école Les Trois Prunus.

Durant la durée du confinement, notre école a continué à fonctionner pour accueillir les enfants des personnels soignants par un enseignant et un agent municipal par jour.

La réouverture de notre école est soumise à un protocole sanitaire drastique édicté par le ministère de l’Education Nationale.

Classe aménagée

Ces règles doivent permettre de garantir la santé des enseignants, des personnels municipaux, des élèves et des familles en évitant toute contamination par le coronavirus. Il est donc absolument nécessaire qu’elles soient appliquées par chacun individuellement de manière à nous assurer collectivement de notre santé.

L’organisation pour cette nouvelle rentrée a été élaborée conjointement avec les élus, les enseignants et les personnels municipaux. Elle a été exposée aux représentants des parents d’élèves lors d’un Conseil d’Ecole et validée par l’Inspectrice de l’Education Nationale. Tous les parents ont également été informés par un courrier commun de la municipalité et de l’école et transmis par celle-ci aux familles.

Le protocole sanitaire a pour objectif d’éviter la transmission du virus, notamment, par la distanciation physique et par le nettoyage des locaux. L’ objectif est de réduire le brassage de personnes en évitant tout croisement et en ne mélangeant pas les élèves.

C’est pourquoi la décision unanime a été prise de ne pas accueillir les classes de maternelles (sauf pour les personnels prioritaires : soignants, forces de l’ordre, Education Nationale), l’application de ces règles étant impossible pour des enfants de cet âge.

De même, dans le respect de ces mêmes règles et compte-tenu de l’effectif en personnel ainsi que de l’agencement de l’école, les services de garderie et de restauration scolaire resteront fermés ; des repas froids pourront être fournis par les familles.

Ce fonctionnement ne pourra être maintenu dans la durée que si tout le personnel dispose de masques et si les effectifs (enseignants et agents) sont au complet.

Au préalable, tous les agents recevront une formation au port du masque, gestes barrières mais aussi aux nouvelles normes de nettoyage et désinfection des locaux. Ils seront tous équipés de kits complets comprenant masques, gants, désinfectant, visières…

Kits d’équipements par agent

Kit agent par classe

 

 

 

 

 

 

 

Les salles et les sanitaires ont été nettoyés et désinfectés et le seront plusieurs fois par jour.

Des distributeurs de savon et de serviettes à usage unique supplémentaires ont été installés pour que chaque classe dispose d’un point d’eau complet. Chaque personnel (agent et enseignant) aura à sa disposition du gel, lingettes désinfectantes…

Les familles devront vérifier la température des élèves chaque matin : si la température est supérieure à 37.8°C, l’élève ne devra pas être envoyé à l’école. En cas de suspicion, les personnels pourront également être amenés à isoler un élève dans la journée selon une procédure spécifique définie par le protocole.

Kit pour chaque classe

Point d’eau équipé

 

 

Chaque groupe-classe d’élèves sera accueilli par deux entrées spécifiques et des horaires décalés. Des fléchages ont été mis en place dans le bourg. Aucun adulte ne sera accepté dans l’enceinte de l’école.

 

 

 

Chaque groupe restera toute la journée dans la même classe, avec un enseignant et un agent municipal référent pour la surveillance des repas le midi. Chaque enfant pourra manger à sa table le repas froid fourni par ses parents. De même, les récréations seront séparées. Les jeux collectifs (structures, ballons, vélos, …) seront proscrits pendant les récréations.

Jeux de cour interdits

Signalisation spécifique pour familles

 

 

 

 

 

 

 

Nous pourrons ainsi retracer tous les contacts quotidiennement et en cas de suspicion de Covid-19 (élève, parent, personnel), nous fermerons une seule classe et pas toute l’école. En cas de test positif, un dépistage collectif de la classe et des personnes contact sera organisé par les autorités sanitaires compétentes.

  • Chaque jour, et dès lundi 11 mai, seront accueillis les enfants des personnels prioritaires dans une classe dédiée.
  • A partir du mardi 12 mai : tous les CP et CE1 auront cours.
  • A partir du jeudi 14 mai : une classe de CM1-CM2 rentrera par demi-groupe.
  • A partir du 25 mai : les CE2 et la seconde classe de CM1-CM2 rentrera par demi-groupe.

Cette rentrée progressive va nous permettre de sensibiliser les enfants et les parents à l’importance de l’application de toutes les consignes sanitaires et de s’assurer du fonctionnement optimal de cette organisation qui pourra être réadaptée.

Une réflexion sera apportée début juin quant à l’accueil des maternelles, au restaurant scolaire et à la garderie.

Quelques questions subsistent. Quels comportements vont avoir les enfants face à l’exigence de la distanciation physique (1 m) en classe mais surtout lors des récréations, du repas ? Comment gérer leur probable frustration face à l’absence de jeux collectifs, de ne plus pouvoir courir dans la cour ou encore de ne plus jouer comme ils en avaient l’habitude avec leurs copains ?