Gens du voyage sur le terrain des sports

Dans l’après-midi du mardi 07 juillet 2020, les premières caravanes de gens du voyage se sont installées sans autorisation sur le terrain annexe du stade municipal.

Très vite alertés, nous avons pris contact avec la Gendarmerie de Rennes afin d’avoir le soutien logistique et juridique des services de la Préfecture.

Madame Le Maire a d’ailleurs conversé longuement avec le Sous Préfet de St Malo qui lui a confirmé qu’une expulsion en cette période de Covid 19 aurait été très difficile à mettre en place. Certaines aires de stationnements prévues par St Malo Agglomération ayant été fermées et les rassemblements habituels de grandes ampleurs (plus de 200 caravanes) interdits afin de limiter la propagation du virus.

Rapidement, les gendarmes de Dol sont arrivés sur place ainsi que le coordonnateur référent auprès des services de l’Etat entre les collectivités et les Gens du Voyage.

Après discussion avec les différentes parties, nous avons dès le lendemain matin signée une convention précisant les conditions d’accueil : nombre de caravanes maximum autorisées, la durée (départ le 22 juillet au matin), les limites de stationnement (terrain annexe et parking du stade), les conditions financières pour la mise à disposition de l’électricité, de l’eau potable, des bennes pour les ordures ménagères.

Nous avons également rappelé les règles en terme de salubrité publique. Leurs caravanes disposant de toutes les commodités, leur responsable nous a demandé de fermer les toilettes du stade.

Bien entendu, un état des lieux sera effectué à leur départ.

Nous espérons que cet accueil inattendu se passera au mieux.

Nous étudions dès à présent les possibilités d’aménagement à mettre en place après leur départ pour que cette situation ne se reproduise pas.

 

La municipalité