ELECTIONS AU Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne

Suite aux dernières élections municipales, les membres du Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne (SBCDol) se sont réunis le 17 septembre 2020 à la salle intergénérationnelle de Baguer-Pican pour installer leur nouveau comité syndical et élire leur président et vice-président.e.s.

3 intercommunalités adhèrent à ce syndicat mixte : • la Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel • la Communauté de communes Bretagne Romantique • la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Malo – Saint-Malo Agglomération.

Le SBCDol a pour objet de promouvoir et de coordonner une gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants côtiers de la région de Dol de Bretagne. A ce titre, depuis sa création en 2011, il porte juridiquement la Commission Locale de l’Eau (CLE) chargée mettre en oeuvre le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne. Depuis 2019, le syndicat exerce la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) correspondant à la conduite d’actions de gestion, d’aménagement et d’entretien des cours d’eau et des milieux aquatiques. Les 3 intercommunalités membres du syndicat ont en effet fait le choix de transférer pour partie cette compétence au SBCDol afin d’assurer une gestion de l’eau et des milieux aquatiques cohérente et coordonnée à l’échelle des bassins versants.

Christophe FAMBON, un des délégués de la Communauté de communes du Pays de Dol et de la baie du Mont St-Michel et Maire de Roz-sur-Couesnon a été élu à la présidence du SBCDol à l’unanimité. Il s’agit de son troisième mandat à la tête du syndicat. Celui-ci a remercié chaleureusement les membres de l’assemblée pour la confiance témoignée.

Ont été élus aux 4 vice-présidences : – 1er Vice-président : Jean-Francis RICHEUX, délégué de Saint-Malo Agglomération – Maire de St Père Marc en Poulet, – 2ème Vice-président : Gaël LEPORT, délégué de la Communauté de communes du Pays de Dol et de la baie du Mont St-Michel – Conseiller municipal de St Marcan, – 3ème Vice-présidente : Christelle BROSSELLIER, déléguée de la Communauté de Communes de Bretagne Romantique – Maire de Mesnil Roc’h, – 4ème Vice-présidente : Laurence QUERRIEN, déléguée de Saint-Malo Agglomération – Conseillère municipale de Cancale.