DÉPÔT D’ORDURES SAUVAGE

Depuis quelques temps, une recrudescence d’actes d’incivilité a été constatée sur la commune. La déchetterie, qui est pourtant située à Baguer-Pican doit être encore trop loin pour certaines personnes qui laissent des ordures dans des lieux inappropriés. Celle-ci est ouverte à tous depuis plusieurs semaines. De plus, chaque habitation possède une poubelle avec ramassage en porte à porte ou un point de dépose des déchets à proximité.

L’affichage des règles ne les dissuadant pas, il me paraît important de rappeler que la Loi engagement et proximité permet maintenant au maire de mieux lutter contre les incivilités du quotidien en lui donnant le pouvoir de sanctionner ce type d’actes.

Selon l’article R. 632-1 du code pénal« Il est interdit de jeter ou d’abandonner ses déchets dans la rue. De même, il est interdit de déposer ses déchets sur la voie publique sans se conformer aux règles de collecte des déchets. Dans les 2 cas, ne pas respecter l’interdiction est puni d’une amende pénale. »

De ce fait, toute nouvelle constatation d’abandon d’ordures sera donc sanctionnée d’une amende administrative.

L’égoïsme et le manque de civisme de cette petite minorité posent un problème de salubrité publique. Elle n’a par ailleurs aucun respect pour le travail des agents et se soucie peu des conséquences environnementales de leurs actes.

Nous garderons notre commune propre et agréable à vivre si chacun respecte les règles et les applique au quotidien.