CONSEIL MUNICIPAL DU 19 OCTOBRE 2020

Avant de commencer le conseil municipal, Mme Le Maire a souhaité revenir sur le décès de l’enseignant, Samuel Paty, sauvagement assassiné le vendredi 16 octobre près de son établissement scolaire.

Tout le conseil partage son indignation face à cet acte barbare et révoltant que rien ne peut justifier.

En s’attaquant à un professeur, c’est l’école laïque qui est visée, comme symbole de la République.

Elle souhaite rendre hommage à cet enseignant dont l’une des missions était de permettre aux élèves de s’éveiller à l’esprit critique et à la liberté de conscience pour qu’ils deviennent les citoyens libres et éclairés de demain.

Une minute de silence a ensuite été respectée.

Tous les élus tiennent à exprimer tout leur soutien et leurs pensées aux proches de Samuel Paty, ainsi qu’aux élèves et à toute la communauté éducative du collège de Confians Sainte Honorine.

Les drapeaux de la mairie seront également mis en berne.

 

Le règlement intérieur détaillant le fonctionnement du conseil municipal, nouvelle obligation depuis le 1er mars pour les communes de 1000 habitants a été adopté.

Un défibrillateur sera installé à l’extérieur de la salle intergénérationnelle. Il servira à cet équipement mais aussi à l’espace jeune, au stade et à l’environnement proche.

La porte de la bibliothèque (plus de 20 ans) sera également changée.

Une clôture du stade et de la salle est à l’étude ainsi que la rénovation de l’appartement communal situé au-dessus de la bibliothèque.

Vente d’un nouveau lot au lotissement des Primevères (N°15)  Mettre plan

Points communautaires :

Désignation des membres de la Commission locale d’évaluation des charges transférées, dont le rôle est notamment le calcul de l’attribution de compensation versée aux communes : Titulaire, Sylvie Duguépéroux, maire, et suppléant Daniel Pitel, adjoint.

A l’unanimité, le conseil municipal s’oppose au transfert automatique de la compétence Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) à l’EPCI au 1er janvier prochain. Les élus souhaitent conserver la main mise sur la manière de gérer l’urbanisme de Baguer Pican. Un nouveau PLU communal devra être mis à l’étude dès le début 2021. Il devra se conformer au SCOT, Schéma de cohérence territorial.

 

Le conseil prend acte de 3 rapports qui sont disponibles en mairie :

  • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’assainissement non collectif
  • Rapport d’activité de la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mt St Michel
  • Rapport annuel 2019 du syndicat intercommunal des Eaux de Landal

Questions diverses : En raison des actes d’incivilité constants, le conteneur à vêtements au stade sera retiré. Pour rappel, le secours populaire, le secours catholique, l’association Recyl’EtVous situé dans l’ancien Netto, rue de la Ronceraie dans la zone des Rolandières, ainsi que la déchetterie peuvent recevoir les vêtements.

David Guilloux, adjoint à la culture, rappelle que le samedi 21 novembre aura lieu la diffusion du film documentaire « Green Boys ». Il sera suivi par un débat avec la réalisatrice.

Daniel Pitel, adjoint aux bâtiments, informe que le projet de la classe/préau est un projet d’un établissement recevant du public, le délai d’instruction est de 5 mois.