CONSEIL MUNICIPAL DU 18 JANVIER 2021

Lors de ce conseil, les élus ont renoncé, pour six biens, au droit de préemption urbain prévu par le code de l’urbanisme.

Le Plan communal de sauvegarde a été validé par le conseil. Il a été mis à jour avec l’aide de plusieurs élus. C’est avant tout un document de planification et d’organisation qui a pour objet d’anticiper les situations dangereuses (naturelles, technologiques…) afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population. Il permet de préparer l’ensemble des élus et du personnel communal à diminuer les incertitudes et les actions improvisées lors d’une alerte. C’est un outil opérationnel qui prévoit des actions appropriées en fonction du niveau de gravité du risque ainsi que la mise en œuvre d’une organisation locale capable de réagir rapidement, préserver la sécurité et prévenir toute panique.

Pour compléter la sécurité de la population, un défibrillateur a été installé et mis en fonction en fin d’année 2020. Il est situé à l’extérieur de la salle intergénérationnelle, près de l’Espace Jeunes mais surtout proche du stade.

Défibrillateur

Le conseil municipal a voté également la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme. Le nouveau PLU devra être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de St Malo (SCOT), du SRADDET de la Région Bretagne et du Grenelle de l’Environnement. Les membres de la commission Urbanisme suivront ce dossier. Ils travailleront sur le cahier des charges qui permettra de désigner un cabinet d’étude qui réalisera cette révision et assistera les élus tout au long de la procédure.

Mme Le Maire présente les rapports sur les prix et la qualité de service de l’exercice 2019 du Syndicat des Eaux de Beaufort ainsi que celui du SMP Eau du Pays de St Malo et indique qu’ils sont consultables en Mairie et à la disposition du public.

Le conseil autorise le Maire a signé une convention générale d’utilisation des missions facultatives du CDG 35.

Mme Masson, adjointe à la Jeunesse, indique au Conseil que le dernier protocole reçu concernant le couvre-feu à 18h ainsi que les mesures à prendre à l’école, à la garderie et à la cantine, n’ont pas modifié l’organisation déjà mise en place.

Mme Le Maire remercie tous les membres du CCAS pour leur travail de veille sociale depuis le 1er confinement. Cela a permis de facilement repérer les publics prioritaires qui pourraient, dans les semaines à venir, obtenir une vaccination contre le Covid.

Enfin, comme chaque année ce sont les élus qui distribuent le magazine municipal « L’info ». La commune n’ayant pu organiser de cérémonie de vœux, ceux-ci sont intégrés dans ce bulletin. Un plan de la commune a été également ajouté, détaillant notamment les chemins de randonnée, et surtout une note d’information concernant la future vaccination qui serait mise en place dans les semaines à venir à Dol de Bretagne.
A l’issue du conseil, chacun a pu repartir avec les exemplaires à distribuer