CONSEIL MUNICIPAL du 12 avril 2021

Le budget 2021 a été voté à l’unanimité.
Le conseil vote favorablement l’affectation des résultats (excédents) du budget de fonctionnement de l’exercice 2020 qui s’élève à 210 000 € vers le budget d’investissement.
La section de fonctionnement s’équilibre à hauteur de 982 249 €.
Les restes à réaliser sur la section d’investissement au 31.12.2020 s’élèvent à 447 577.07 €. Ce sont des dépenses prévues sur des projets d’investissements programmés.
Ils concernent des projets qui sont en cours de réalisations ou qui vont être réalisés à court ou moyens termes. A ce montant s’ajoute la somme de 328 168 € de nouvelles propositions pour 2021.

Ces sommes importantes viennent alimenter les programmes habituels de voiries, de travaux sur certains bâtiments communaux, mais aussi le programme de défense extérieure contre l’incendie, les travaux de l’école, la révision du PLU, l’étude du 25 Rue de Paris, le projet de Biodiversité au Plantiaux, la modernisation du matériel de la cantine…

Des subventions ont été demandées sur plusieurs projets et d’autres comme la construction d’un nouveau bâtiment technique ou un terrain multi-sports vont demander une étude de financements et de subventionnements.
Comme depuis de nombreuses années, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter la fiscalité locale. Pour compenser la perte du produit de la taxe d’habitation, l’Etat a mis en place un mécanisme de compensation complexe qui permet le maintien de sa dotation à l’euro près vers la commune.
Il prévoit notamment le transfert de la part départementale du foncier bâti vers la collectivité.

  • Vote du taux de la taxe foncière sur le bâti = 13.59 déjà en vigueur en 2020 pour la commune auquel s’ajoute le taux de 19.90 du département
    Pas de modification du taux sur le non bâti : 37.47

Avec la crise sanitaire, le conseil a décidé de renouveler les subventions aux mêmes associations que l’an dernier en leur accordant des montants identiques. Mme Le Maire rappelle que pour qu’un versement soit possible, les statuts de l’association doivent être à jour et déposés à la Préfecture et bien sûr être en possession d’un numéro de SIRET.
Les associations communales ayant subi des pertes financières liées à l’épidémie Covid19, peuvent compléter le dossier « Pass Asso » pour éventuellement obtenir une aide exceptionnelle. La demande complète est à déposer en mairie avant le 15 mai. Mme Masson adjointe à la jeunesse et à la vie associative a contacté chaque association afin d’expliquer cette démarche et les accompagner.

Le conseil a donné son accord à l’achat d’une desherbeuse thermique par un groupement d’achat de 7 communes. Le montant de la participation financière communale s’élèverait à un peu plus de 4 500 €. Le règlement d’utilisation de ce matériel mutualisé a également été présenté. L’objectif est de mutualiser cet achat afin de limiter l’impact financier tout en continuant à entretenir nos espaces sans recours à des produits phytosanitaires altérant notre santé et notre environnement.

Monsieur Pitel, adjoint aux bâtiments a présenté le résultat de la mise en concurrence des travaux d’aménagement de l’école (nouvelle salle de classe et construction d’un préau). Un commencement des travaux devrait être possible dans les prochains mois.
Le conseil s’est à nouveau opposé au transfert automatique de la compétence PLUI à la communauté de communes. Les élus avaient acté il y a quelques mois la prochaine révision du Plan local d’Urbanisme communal. Suivant le résultat de la consultation des offres, le PLU actuel sera prochainement numérisé par le cabinet Archipole.
Le devis pour les travaux de réfection de la pelouse du terrain d’Honneur du stade a été approuvé. Les travaux devraient débuter prochainement. La clôture du stade et de la salle intergénérationnelle est en cours de réalisation.

clôture du stade 1

Clôture du stade 2