COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 10 Octobre 2022

Sécurité :

  • La commune avait sollicité le 26 janvier dernier une subvention auprès du Département au titre de la répartition des recettes des amendes de police. Une subvention a été accordée pour la mise en place d’un radar pédagogique dans le cadre de l’aménagement de la sécurité de la voirie.
  • Suite à la demande de la Préfecture, Mme Eliane Masson, adjointe, accepte d’être correspondant incendie et secours. Elle sera en lien avec le SDIS particulièrement sur les sujets de prévention.

Énergie :

  • Notre commune va subir une hausse très significative des prix de l’énergie qui pèsera sur son budget, et par conséquent sur sa future capacité d’investissement. Les élus chargent Mme Le Maire de transmettre les vœux proposés par l’Association des Maires de France et le Syndicat d’Électrification 35 de demander à l’État un retour à un tarif réglementé ou plafonné ou mettre en place un bouclier tarifaire à destination des collectivités locales.
  • En attendant, il convient de prendre des mesures d’économie d’électricité en réduisant la durée de l’éclairage publique tout en conservant la sécurité indispensable pour les élèves qui prennent les cars scolaires. Les élus ont voté les horaires d’éclairage suivants : matin 6h30 à 8h30 et le soir fin de luminosité jusqu’à 20 h.
  • Mme Le Maire rappelle qu’une étude énergétique sur nos bâtiments publics a été effectuée par Céréma dans le cadre d’un appel à projet (étude financée par l’Etat). Cette dernière a apporté des conseils sur des mesures d’économie et a listé de travaux, plus ou moins importants et coûteux à prévoir sur plusieurs années.

Travaux :

  • Michel Gourdin, adjoint à la voirie, propose de retenir l’offre de l’entreprise Even, la moins disante, pour les travaux de réfection et création de trottoirs Rue de Paris ainsi que l’aménagement de voirie au Vauhéal.
  • Il indique par ailleurs que les travaux pour la mise en place du Multisports ont commencé et que des travaux de voirie aux Hurettes débuteront courant octobre.
  • Afin de prévoir la prochaine consultation des entreprises pour l’agencement et l’accessibilité du cimetière, les élus ont choisi les aménagements à réaliser : la mise en place d’un nouveau columbarium, le déplacement de la croix centrale, l’apport de bancs, le réaménagement des allées (bitume, gravillons autour des tombes, espaces verts…). La commune a reçu un accord de subvention de l’État pour ce projet.
  • Par ailleurs, Mme Le Maire indique qu’un support à vélos sera prochainement installé sur la place de la mairie.

Terrain Multisport en construction, rue des sports