Charme local en cœur de bourg : animation, convivialité, information …

Accompagnée par l’atelier LAU, la commune a engagé une réflexion d’aménagement de son centre bourg pour dynamiser et offrir un cadre de vie de qualité, accueillant et pratique pour tous les Picanais.

Pour co-construire ce projet, la commune a besoin des idées, des envies et de l’implication des acteurs locaux et habitants picanais pour que celui-ci soit le reflet de valeurs partagées par tous.

Aussi, dans un premier temps, la commune a invité la population à prendre part à cette action lors de la réunion publique d’information du 1er avril et des 2 permanences d’information qui se sont tenues jeudi 5 mai et samedi 7 mai, sur le parvis de la mairie.

Dans la poursuite de cette démarche, la commune s’est dotée de son marché hebdomadaire qui se déroule depuis le 5 mai, chaque jeudi après-midi de 15h30 à 19h30, sur la place de la mairie. Souhaits des habitants, motivation et accompagnement des élus ont permis à Mathilde, en stage BTS animation et développement des territoires, de conduire ce projet.

Ce marché, lieu de rencontre, de service et de conseil, est aussi vecteur de nombreux avantages comme favoriser une sortie en plein air, profiter de produits locaux de saison, soutenir l’activité de proximité et l’économie locale … un moyen de joindre l’utile à l’agréable et aussi une occasion de découverte pour les élèves des classes maternelles de l’école.

La Poissonnerie de La Boussac, les volailles et la charcuterie de St Broladre, les fruits et légumes de Baguer-Pican, le pain, les viennoiseries et pâtisseries de Trans la Forêt, les galettes et crêpes de Pontorson et d’autres mets et spécialités comme le café, les tisanes, les épices, les fruits secs de Combourg … garnissent les étals aux choix variés. Pour que le marché vive et perdure, prenons et conservons les bonnes habitudes de fréquentation qui s’est démontrée très encourageante lors des 3 premières séances.