Bibliothèque: Yakalire prépare 2022.

Ce samedi 22 janvier, les bénévoles de la bibliothèque Yakalire se sont réunis en ce début d’année pour faire le bilan de l’année 2021 et préparer l’année 2022.
Ce moment est habituellement l’occasion de partager une galette des rois, partage qui sera encore reporté compte-tenu de la situation sanitaire.
Malgré tout, c’est avec une ambiance chaleureuse qu’ils ont également accueilli Romane, Volontaire en Service Civique au sein de la commune jusqu’en juillet 2022.

David Guilloux, adjoint à la Culture et référent de la bibliothèque, a tenu à remercier tous les bénévoles pour leur implication en 2021.
Grâce au travail de Marion Huet, animatrice communale, aidée d’Aurore Godin, coordinatrice du réseau intercommunal des bibliothèques LirEnB@ie, l’informatisation et le catalogage des ouvrages est presque terminé. La municipalité a souhaité attribuer des heures jusqu’aux vacances de février pour terminer cette action.
La bibliothèque a également participé, via le réseau LirEnB@ie, à la mise en place d’une navette hebdomadaire entre chaque site pour des échanges des livres.
Les bénévoles ont assuré le réaménagement de la bibliothèque avec de nouveaux rayonnages, le fond documentaire devenant de plus en plus étoffé grâce au réseau intercommunal, et des fauteuils pour que l’accueil des lecteurs soit encore plus chaleureux.
Le signe d’une belle reprise est visible dans le nombre d’entrées et d’ouvrages empruntés qui, en 2021, a dépassé ceux de 2019 et 2018 d’avant pandémie.

L’année 2022 s’annonce riche en activités.
Marion, animatrice communale, prépare des activités périscolaires et extrascolaires pour attirer les jeunes au sein de la bibliothèque par un escape game, une chasse aux livres tandis que Roxane, volontaire en service civique, prévoit des lectures contées en plus d’activités autour du sport et de l’environnement auprès des jeunes.
De même que des actions sont en réflexion autour du Prix Ados 2022 et de la participation au festival BougeTaBaie prévu en septembre à Baguer Pican.
Les bénévoles vont également travailler sur la politique d’acquisition d’ouvrages : littérature jeunesse, documentaires en lien avec l’équipe enseignante de l’école Les Trois Prunus.

De quoi bien occuper toutes ces forces vives sans qui ce lieu ne pourrait pas exister ; merci à eux !

Ouverture de la bibliothèque les mercredis et samedis de 10h30 à 12h.
Pour tout contact : biblio.b.p@orange.fr ; David Guilloux adjoint à La Culture 06 27 83 22 12

Photo de gauche à droite : Romane volontaire en service civique, Josiane Rinfray, Constant Morin, Laure Eono, Maëlle Guilloux, Michel Coffre, David Guilloux adjoint à la Culture, Carinne Boulvais.