Baguer Pican: Atelier de soutien aux aidants

En France, 9 aidants sur 10 apportent une aide à un membre de leur famille à domicile et, pour 49 %, il s’agit d’une personne en situation de dépendance due à la vieillesse, selon le baromètre des aidants (2015). Ce rôle est d’une grande responsabilité et amène parfois à s’oublier pour soutenir le conjoint ou le parent accompagné.

En partenariat avec l’association Brain Up et le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) AGECLIC, la commune de Baguer-Pican vous propose de participer au programme gratuit « être aidant, être aidé ». Il est l’occasion de mieux connaître les aides pour soulager son quotidien, de partager des expériences avec d’autres participants et d’être conseillé par une psychologue dans la manière d’agir et de communiquer avec son proche.

Une conférence aura lieu le mardi 13 décembre de 14h à 16h dans la salle du Conseil municipal, en Mairie de Baguer-Pican. A l’issue de cette conférence, vous pourrez vous inscrire à un atelier gratuit de 6 séances thématiques qui se déroulera également à Baguer-Pican, les mardis 17 et 31 janvier, 14 et 28 février, 14 et 28 mars, ainsi que le 11 avril.  Deux des séances sont consacrées à une initiation à la sophrologie. Pendant le temps en salle du Conseil municipal, les personnes aidées seront accueillies à la bibliothèque.

Le programme est entièrement gratuit et le nombre de places est limité. Pour les ateliers, l’inscription est obligatoire auprès de la Mairie de Baguer-Pican au 02 99 48 09 53. Ce programme est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne, de l’ARS et de la Conférence des Financeurs d’Ille et Vilaine.

Je reste à votre disposition pour toute question au 06 95 17 24 88.

Elodie BOUCHER
Coordinatrice

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) AGECLIC – Antenne de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 35) 3 rue de la Mairie – 35270 Combourg

02 23 16 45 45 – clic@ageclic.fr – www.ageclic.fr