ATELIER FRESQUE DU CLIMAT DE LA COMMISSION ENVIRONNEMENT DE BAGUER PICAN

En cette fin d’année 2020, les élus municipaux, membres de la Commission Environnement, se sont retrouvés, encadrés par Guillaume et Laure, autour d’un atelier nommé « La Fresque Du Climat ». https://fresqueduclimat.org/

Cet atelier se base sur les données scientifiques issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), mondialement reconnu et composé de 2 500 spécialistes.
Cet atelier permet de prendre conscience des causes du dérèglement climatique (Activités humaines qui émettent différents Gaz à Effet de Serre) et de leurs conséquences  (augmentation des températures, fontes des glaces, inondations, sécheresses, tempêtes).
Au final, cela nous entraîne vers des famines, des maladies et des guerres.

Sous forme de cartes de jeu, les participants sont invités à relier toutes ces données entre elles et à en discuter. A la fois ludique, instructif et basé sur des données incontestables, cet atelier permet surtout de se forger une idée plus précise de l’ampleur des changements à opérer et des leviers à notre main pour limiter ces conséquences catastrophiques en intervenant sur les justes causes.

Leur fresque terminée, les élus ont ensuite débattus sur les actions qui peuvent être menées à l’échelle communale et intercommunale pour faire évoluer nos pratiques.
Par exemple : choix des repas et des fournisseurs du restaurant scolaire en accord avec la cuisinière, méthodes d’entretien du cimetière et de la voirie après échange avec les agents techniques, augmentation du nombre de composteurs collectifs et beaucoup d’autres chantiers à imaginer ensemble.

Toutes les décisions seront prises après concertation et débats avec les personnes concernées, les agents et les habitants.
Et un seul mot d’ordre : « Ensemble agissons aujourd’hui pour demain ». Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants.

Les élus de la Commission Environnement.

Sylvie Duguépéroux maire, David Guilloux adjoint à l’Environnement, Nicolas Eono, Mickaël Béziel, Ursula Turpin, Jérôme Cudelou, Caroline charon, Droval Claude.