Arrêt des cars scolaires : rencontre avec le responsable du réseau régional BreizhGo.

Afin de voir les aménagements possibles qui pourraient être envisagés pour sécuriser certains arrêts de car, Sylvie DUGUEPEROUX, maire de Baguer Pican a souhaité faire un point avec le responsable de notre territoire du réseau régional BreizhGo.

Les transports scolaires relèvent de la Région. De manière générale, chaque arrêt de car est conditionné par des aspects de sécurité notamment l’absence de manœuvres dangereuses (demi-tour), les conditions de visibilité suffisante et bien sûr le temps de trajet.

Le 24 septembre dernier, des visites sur plusieurs sites ont donc eu lieu. Les arrêts concernés n’étant pas desservis par une voirie communale, il a été convenu que le contrôleur des transports échange avec les services compétents du Département sur certaines possibilités d’amélioration de points d’arrêts notamment par de la pré-signalisation ou encore de l’aménagement du lieu de dépose pour assurer une meilleure sécurité des scolaires.

 

Néanmoins, il faut rappeler quelques points importants de la réglementation en vigueur pour prévenir les accidents :

  • – Avec la baisse de luminosité, matin et soir, il est nécessaire que les enfants portent un équipement retro-réfléchissant pour être visible des automobilistes, ceci notamment entre le domicile et l’arrêt mais également pendant le temps d’attente.
  • – Pendant le cheminement entre le domicile et le point d’arrêt, à la montée et à la descente, les parents sont responsables de leurs enfants sur le trajet matin et soir entre le domicile et le point d’arrêt jusqu’au départ du véhicule le matin et à compter de l’arrivée du véhicule le soir.
  • – Les montées et descentes doivent s’effectuer sans bousculade. Avant de monter et descendre, les usagers doivent attendre calmement l’arrêt complet du véhicule.
  • – Après la descente, les élèves ne doivent pas s’engager sur la chaussée qu’après le départ du car. Ils doivent s’assurer qu’ils peuvent le faire en toute sécurité. Ils attendent que le car soit suffisamment éloigné pour que la vue soit complètement dégagée de chaque côté afin d’avoir une visibilité maximale avant de traverser la chaussée.

Ces préconisations sont essentielles pour tous les scolaires utilisateurs des transports scolaires

Exif_JPEG_420