Anciens Combattants et Soldats Citoyens -11 Novembre 2023

L’association des anciens combattants, soldats citoyens de Baguer-Pican s’est réunie pour la journée nationale de la commémoration de l’Armistice 1918, mettant fin à quatre années de guerre.

L’association tenait à remercié, Mme le Maire et l’ensemble du conseil municipal de leur soutien pour l’organisation de la cérémonie, ainsi que les membres de l’association et le public présent lors de la cérémonie.

Madame le Maire, Sylvie Duguépèroux a présidé la commémoration et prononcé le message officiel de Monsieur Sébastien Lecornu , ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Au titre de son service militaire effectué en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964, Monsieur Robert Lemetayer s’est vu remettre la croix du combattant et la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, par le commandant de la Communauté de Brigade de Gendarmerie de Dol de Bretagne.

Un hommage a été rendu aux morts pour la France, et en particulier aux trois militaires décédés en opération au cours de l’année :

  • L’Adjudant-Chef Nicolas Latourte, du 6ème Régiment du Génie à Angers, né le 1er janvier 1994, décédé le 20 août 2023, au cours de l’opération Chammal en Irak
  • Le Sergent-Chef Baptiste Gauchot, du 19ème Régiment du Génie à Besançon, né le 21 octobre 1996, décédé le 18 août 2023, au cours de l’opération Chammal en Irak
  • Le Sergent-Chef Nicolas Mazier, opérateur Commando Parachutiste de l’Air basé à Orange, né le 21 novembre 1991, décédé le 29 août 2023, au cours de l’opération Chammal en Irak.

L’Association a tenue rendre également hommage à Mr Michel Piedvache, soldat- citoyen de l’association qui nous a quitté récemment et s’associe à la peine de sa famille.

L’exposition organisé par l’association sur le thème de «la Grande Guerre » à la salle de la mairie, à partir de l’iconographie de messieurs Raphaël Doud et Didier Guégo (concept.palace@yahoo.f) , a rencontré un franc succès auprès des élèves de l’école les trois prunus. Les enfants ont partagé leurs impressions et sont revenus avec leurs parents et en famille pour partager cette découverte.

 

 

Remise de la croix du combattant et la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord à Mr Robert Lemetayer