Anciens combattants: Cérémonie d’hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Ce vendredi 19 mars, l’association des Anciens combattants et soldats citoyens de Baguer-Pican a commémoré la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Limitée en nombre de personnes compte-tenu de la situation sanitaire, ce sont six membres de cette association, dont quatre porte-drapeaux, accompagnés de deux adjoints au maire qui ont célébré cette journée du souvenir .

Présidée par Claude Droval, le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants auprès de la ministre des Armées, a été lu par David Guilloux, adjoint.

Le dépôt de deux gerbes au monument a été effectué par Jean Bizeul et Valérie Pitois, adjointe, encadrés des quatre porte-drapeaux.

Sen est suivie d’une minute de silence en mémoire à toutes les victimes puis de La Marseillaise.

Cette commémoration s’est déroulée dans un espace en cours de réaménagement avec le remplacement des pavés, la mise en place d’un seul mât aux couleurs, en remplacement des deux précédents, et la coupe des sapins mettant en valeur la façade Nord et les vitraux de l’église.

La mémoire des évènements passés se cultive afin de ne pas oublier et, surtout, de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Texte de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants auprès de la ministre des Armées