A BAGUER PICAN, DE LA CULTURE A LA CULTURE !

A l’occasion de la quinzaine nationale du compostage de proximité, un Compost’Tour à vélo était organisé dans la Pays de Saint Malo. Au départ de Paramé et à destination de La Bigotière à Epiniac, une étape a eu lieu à Baguer Pican, sur le site de composteurs collectifs de la bibliothèque.

L’objectif de cette action est de sensibiliser les habitants sur le compostage :

  • il limite le volume de transport de déchets et le volume d’incinération évitant ainsi des productions de CO2 par le transport par camion et par l’incinération au gaz,
  • il permet de produite du compost pour le jardin, les plantations, les jardinières.

Ce qui était considéré comme déchet devient donc une ressource !

Ils ont été accueillis sur le site de la bibliothèque par le soleil, des bénévoles et des élus des trois aires de compostage de la commune situées à la bibliothèque, aux lotissements de La Châterie et des Terres Péan : Suzanne BREGU HAMON et Régine AUVRAY, Ursula TURPIN et Caroline DELOURME, Dorothée LOCHOUARN et Laurence DOUABIN, Nicolas EONO organisateur et conseiller municipal, David GUILLOUX adjoint à l’Environnement et à la Culture, avec des crêpes et du jus de pommes bio produit sur la commune par Mme TREMORIN.

Un quizz a été organisé par Nicolas afin de déterminer quelles denrées pouvaient être acceptées dans un composteur et celles qui sont à éviter. François GARNIER, de l’association Compst’tout, maître composteur qui encadre les différentes aires de compostage du territoire intercommunal, a également distillé ces précieux conseils pour un compost de qualité.

Constant et Ursula, bénévoles de la bibliothèque, avaient également mis en présentation des livres sur le jardinage, les arbres fruitiers et la permaculture. Par ailleurs, la bibliothèque s’étoffera bientôt d’un magazine mensuel qui sera à disposition sur le jardinage au naturel.

Une belle animation et surtout des projets pour étendre les aires de compostage dans d’autres secteurs de la commune, notamment dans le lotissement Les Primevères et le futur lotissement des Coquelicots où il faudra trouver des bénévoles pour assurer l’entretien et le fonctionnement de ces sites, alors avis aux amateurs : n’hésitez pas à contacter la commune.