L’UDAF implante un point conseil budget sur le secteur de la communauté de communes de Dol de Bretagne

“L’UDAF (Union départementale des Association Familiales, réseau national d’aide et d’information à la famille) implante un point conseil budget (PCB) sur le secteur de la communauté de communes de Dol de Bretagne/Baie du Mont Saint Michel.
Les permanences se tiendront  :
Tous les vendredis à la journée : le matin au CDAS de Dol de Bretagne et l’après-midi à la Maison France Services de Pleine Fougères.
Les rendez-vous sont à prendre directement sur les lieux d’interventions (CDAS à Dol de Bretagne : 02.90.02.76.50 et Maison France Services à Pleine Fougères : 02.23.15.21.47)
Les PCB ont pour but d’informer, de conseiller, et de résoudre les problématiques et difficultés liées au budget. La finalité étant l’augmentation des ressources et/ou la diminution des dépenses.
Concernant l’augmentation des ressources : cela peut passer par des demandes d’aides financières/sociales (prime d’activité, Aides au logement, demande de micro-crédit etc.)
Et concernant la diminution des dépenses : cela peut être de travailler avec la personne son budget mensuel et de pouvoir se rendre compte des dépenses : (parfois une personne peut payer deux mutuelles sans le savoir ou deux assurances par exemple) ; ou de l’accompagner pour l’instruction d’un dossier de surendettement si besoin, ou encore de négocier avec les créanciers pour étaler les paiements etc.
Tous les rendez-vous sont individualisés selon les demandes. Si une personne ne peux se déplacer sur les lieux de permanences, le conseiller UDAF peut également se rendre directement à domicile.”